Utilisation optimale de nos ressources de temps et énergie: stratégies et outils d’organisation (Outils et stratégies pour s’organiser sans stress)

Pourquoi certaines personnes croulent sous la multitudes de tâches alors que d’autres semblent accomplir des choses étonnantes sans montrer de signes de stress?  Leur secret est dans la priorisation des choses importantes et dans l’organisation professionnelle et personnelle.
Cet atelier comporte deux volets:
  • l’organisation mentale: connaître ses priorités, choisir et assumer ses choix, éliminer le superflu, profiter d’une attention/concentration optimale, etc…)
  • l’organisation physique: c’est à dire les outils et moyens technologiques pour aider notre cerveau en surcharge à se retrouver, se rappeler, à cibler ce qu’il doit faire à chaque instant.
Les participants sont invités à faire la formation avec leurs outils d’organisation personnelle (agenda, téléphone intelligent, tablette, ordinateur, etc…) afin d’en bonifier leur utilisation et mettre en application certains apprentissages.

Communiquer efficacement en situation difficile (Conversations et confrontations difficiles)

Description

Comment aborder un client quand l’intervenant suspecte un problème de santé mentale ou de consommation ? Ou encore quand un client a un problème d’hygiène personnelle qui interfère avec ses relations interpersonnelles ? Comment parler avec un client qui arrive toujours en retard à ses rendez-vous ou les annule? Et avec un stagiaire qui a des excuses pour tous ses manquements et qui prend mal la critique ?

Combien de fois vous vous retrouvez dans une situation embêtante où vous ne savez pas comment aborder un sujet délicat à un moment crucial; vous vous sentez coincé dans une impasse dans une relation avec un proche, un collègue, un client, etc…
Notre habileté à aborder ces conversations et confrontations cruciales peut être déterminante pour la qualité de nos relations personnelles et professionnelles.
Si les opinions diffèrent, les enjeux sont importants et que les émotions sont vives, il y a fort à parier qu’une conversation cruciale se prépare.  Dans la plupart des cas, ces conversations sont évitées, et toutes les personnes impliquées restent avec leur malaise.  Dans d’autres cas, la conversation tourne au vinaigre et les relations en payent le prix.  Plus rarement, ces conversations sont tenues de façon candide et respectueuse, le malaise disparaît, et la relation est solidifiée.  Comment faire pour que ces rares occasions deviennent plus fréquentes?
Si vous êtes en face d’une promesse brisée, d’une attente déçue, d’un engagement non respecté,
d’une règle violée ou d’un comportement inacceptable, c’est plutôt une confrontation cruciale qui vous attend.  Comment faire pour signaler à l’autre son infraction sans le mettre sur la défensive?  Comment l’aborder de sorte que l’autre trouve la motivation et les moyens nécessaires pour remédier au problème soulevé?

Objectifs

Acquérir des connaissances sur les éléments constituant une conversation et un confrontation cruciale.
Développer des habiletés pour préparer un échange crucial.
Apprendre à récupérer quand un échange crucial dérape.
Se familiariser avec les conditions gagnantes d’un échange crucial réussi ainsi que les pièges à éviter.
Mettre en pratique ses nouvelles connaissances avec des exemples vécus personnels.
Identifier ses forces et ses faiblesse en matières d’échanges cruciaux.
Utiliser des aides-mémoire pour mener à bien ses échanges cruciaux.
Explorer l’impact de différentes approches

Méthode pédagogique: 

Exposés théoriques entrecoupés d’exemples pratiques ; ateliers pratiques à partir de cas concrets.

L’intervention de groupe: une approche efficace, stimulante et accessible à tous

Description : Nous n’avons qu’à penser à notre famille, à nos proches, à nos collègues de travail, à nos activités personnelles et de loisir pour constater à quel point le groupe occupe une place importante dans nos vies. Il est donc facile de comprendre pourquoi il peut également être un élément puissant en contexte d’intervention. Mais à quelles réflexions faut il s’adonner en tant que professionnel lorsque l’on souhaite mettre en branle un tel projet dans notre
établissement? Quelles sont les connaissances théoriques et pratiques à avoir en main avant de se lancer dans la grande aventure?

Objectifs : Dans le cadre de sa participation à la journée de formation, le participant sera amené à travailler sur des éléments portant tant sur les aspects théoriques que pratiques liés à l’intervention de groupe. Ainsi, il sera amené à travailler sur les points suivants :

– Aller chercher les connaissances théoriques nécessaires en lien avec l’intervention de groupe.

– Développer des habiletés pour intervenir en situation d’intervention de groupe auprès d’une clientèle variée.

– Amorcer une démarche de réflexion par rapport à la mise en place d’un projet d’intervention de groupe en établissement.

Clientèle visée : Ce cours s’adresse à toutes personnes pouvant être amenés à faire l’utilisation de l’intervention de groupe dans le cadre de leurs fonctions.

Contenu : -Volet théorique : Buts et objectifs du groupe, types de groupes, groupes ouverts et fermés, les rôles de l’animateur, coanimation, règles de fonctionnement, systèmes du groupe, phases du groupe etc.
-Volet pratique : Expérimentation d’une séance de groupe, mises en situation, discussions de cas cliniques.
-Présentation d’un projet d’intervention de groupe mis en place en établissement.

Méthode pédagogique : Volet théorique et pratique. Discussions de cas cliniques, jeux de rôle et mises en situation. Échanges d’expériences sur le sujet.

Savoir faire dans la gestion des attentes d’un client

Description : La complexité des situations vécues par la clientèle du réseau de la santé et des services sociaux amènent les intervenants à prendre et à partager des décisions difficiles. L’écart entre les attentes du client et les moyens d’intervention disponibles peut devenir un dilemme lorsque les demandes sont plus ou moins adaptées à la réalité ou présentées de façon insistante. S’ajoute à cette pression, les exigences en provenance des ordres professionnels et des établissements.
Comment avoir une ligne directrice et rester centré malgré des problématiques biopsychosociales si variées? Devons-nous être expert dans tout? ? Est-ce possible de départir les besoins et les désirs du client? Est-ce que l’approche basée sur un partenariat entre le client et le professionnel serait une approche applicable pour aider à la formulation d’objectifs réalistes?
Plusieurs stratégies pour susciter l’engagement responsable dans le processus thérapeutique y seront présentées. Les participants pourront consolider leur identité professionnelle afin de pouvoir mieux intervenir comme agent de changement efficace auprès de la clientèle.

Objectifs : Réfléchir sur les enjeux éthiques reliés aux attentes d’un client vs les moyens disponibles.
Comprendre les étapes du processus de changement.
Développer les habiletés cliniques pour entrer en relation avec le client incluant les concepts de partenariat entre le client et l’intervenant.
Faciliter la formulation et l’atteinte des objectifs de la personne.
Mieux comprendre et utiliser les différentes facettes du rôle d’un professionnel de la santé et des services sociaux.

Clientèle visée :Tous les intervenants œuvrant dans le domaine de la santé et services sociaux qui souhaitent améliorer leur pratique en développant des compétences comme agent de changement auprès de leur clientèle.

Méthode pédagogique: Présentation théorique, histoires de cas, atelier en sous-groupe.

Self-management en réadaptation au travail: optimiser l’engagement occupationnel

Description 

Un certain nombre d’individus (20%) vivent avec des incapacités persistantes limitant le retour au travail ou la reprise des occupations et représentent souvent la clientèle des ergothérapeutes. En fait, les services conventionnels sont plutôt orientés vers la guérison de la blessure au détriment de la prévention des incapacités persistantes. La présente formation propose une nouvelle intervention combinant l’ergothérapie et l’éducation à la santé afin de favoriser l’auto-prise en charge du client de sa condition de santé ainsi que prévenir le développement de la douleur et des incapacités persistantes qui peuvent en découler.

Objectifs 

Comprendre les concepts de base de l’auto-prise en charge (self-management), outiller les ergothérapeutes dans les interventions spécifiques pour la prévention des douleurs et incapacités persistantes ainsi que sur les facteurs de risque de chronicité en incluant l’enseignement de l’auto-prise en charge, favoriser l’intégration de l’enseignement de l’auto-prise en charge à la pratique clinique.

Clientèle visée

Ergothérapeutes

Méthode pédagogique

Exposés théoriques, discussion de cas, mise en situation.