Gestion du stress, solution personnelle et professionnelle pour un mieux-être

DESCRIPTION

Le stress existe depuis toujours. Il  est une réponse de notre organisme  aux défis ou aux dangers de la vie. Cette réaction  consiste à lutter ou à fuir.                          Soit nous  luttons  s’il le faut, si nous devons faire face à un danger : nous choisissons alors de passer à l’action pour nous protéger,                                                          Ou  nous décidons de fuir la situation si nous percevons  que notre bien-être est menacé :
Le stress est  donc  une force positive et naturelle qui contribue à notre survie. Il est indispensable à la vie.

Cependant, trop de stress nuit au rendement et trop peu engendre l’ennui.  Pour faire face aux différentes facettes de la vie, il devient alors essentiel de connaître les différentes stratégies de gestion du stress et d’expérimenter des  techniques permettant de mieux le gérer

OBJECTIFS DE LA FORMATION

A la fin de la session, les participants auront atteint les objectifs suivants:

Sur le plan des habiletés, ils

.auront expérimenté certaines techniques qui libèrent des effets négatifs du stress;
.pourront utiliser ces outils concrets afin de les mettre  en application dans leur vie personnelle et professionnelle.

Sur le plan des attitudes, ils

.auront accédé à des états de mieux-être durant la formation.

Sur le plan des connaissances, ils

.auront développé une bonne compréhension du stress et de ses effets;
.auront compris en quoi la gestion du stress aide à l’efficacité personnelle et professionnelle;
.auront identifié les sept (7) stratégies de gestion du stress.

LE CONTENU

Qu’est-ce que le stress. Les facteurs de stress. L’individu, appelé aussi le système amortisseur, qui permet de bien gérer les situations de stress. Les réactions révélatrices de stress  qui peuvent se manifester sur les plans physique, émotionnel, mental et/ou par un changement de comportement. Les effets sur la santé physique et/ou mentale de l’individu, ou d’une organisation ou d’une société. Les sept (7) stratégies de gestion du stress. Expérimentation de différentes approches de relaxation.

 CLIENTÈLE VISÉE :

Cette session s’adresse à tout professionnel désirant mieux gérer le stress tant dans sa vie personnelle que professionnelle.

MÉTHODE PÉDAGOGIQUE

Exercices pratiques individuels entrecoupés d’exposés théoriques.  Une documentation sera remise avec l’atelier.

Les connaissances essentielles d’un ergothérapeute en réadaptation professionnelle

Description 

Selon les statistiques, les ergothérapeutes pratiquent de plus de plus dans le domaine privé de la santé en première ou deuxième ligne. Ces ergothérapeutes sont souvent nouvellement gradués et plusieurs doivent même démarrer le service d’ergothérapie de l’entreprise. Cette formation offrira des outils concrets à l’ergothérapeute pour mieux connaître ce milieu clinique et mieux orienter sa pratique quotidienne.

Contenu

Le fonctionnement des organismes payeurs (CNESST, SAAQ et assureurs), les divers diagnostics de l’appareil locomoteur et leur impact fonctionnel, les évaluations spécifiques musculosquelettiques et celles des autres professionnelles (médecins et physiothérapeutes), la formulation des objectifs en ergothérapie, les simulations de tâches de travail en clinique et les conséquences de la douleur persistante.

Objectifs 

Cette formation a pour objectif de développer des connaissances propres à la réadaptation professionnelle en pratique privée.

Clientèle visée

Cette formation s’adresse aux ergothérapeutes pratiquant depuis peu en réadaptation professionnelle dans le système privé de la santé.

Méthode pédagogique

Exposés, discussions de groupe, analyses de vignettes cliniques.

L’ergothérapeute, les limitations fonctionnelles et les restrictions fonctionnelles

Description

De plus en plus, les ergothérapeutes sont mandatés pour interpréter les limitations fonctionnelles des travailleurs blessés. Dans ce contexte, plusieurs sources de données doivent être connues afin d’analyser adéquatement la terminologie. Les données probantes, la jurisprudence et les capacités réelles du travailleur en sont des exemples. De plus, dans un mandat aussi restreint, l’ergothérapeute doit connaître les règles de l’art propres à cette pratique sans oublier les principes à respecter en expertise légale

Objectifs 

Cette formation a pour objectif de développer les connaissances essentielles dans les mandats impliquant les limitations fonctionnelles.

Contenu

Contexte législatif, contexte déontologique, notions relatives à l’expertise, données probantes, exemples jurisprudentiels, échelles de restrictions fonctionnelles de l’IRSST

Clientèle visée

Cette formation s’adresse aux ergothérapeutes confrontés à l’interprétation des limitations fonctionnelles.

Méthode pédagogique

Exposés, discussions de groupe, analyses de vignettes cliniques.

Poste de travail : évaluer pour mieux l’adapter

Description 

Les ergothérapeutes sont souvent sollicités pour intervenir sur différents postes de travail. Les mandats sont variés allant de l’appréciation des exigences aux corrections ergonomiques. L’ergothérapeute maîtrise bien l’analyse de l’activité mais l’ergonomie peut apporter une vision complémentaire de l’activité de travail. L’évaluation devient ainsi plus détaillée et mieux objectivée.

Objectif 

Cette formation a pour objectif de se familiariser avec le milieu de l’ergonomie en tenant compte du contexte de réadaptation professionnelle dans lequel évolue les ergothérapeutes.

Clientèle visée 

Cette formation s’adresse aux ergothérapeutes pratiquant en réadaptation professionnelle et désirant faire un premier contact avec l’ergonomie.

Méthode pédagogique 

Exposés, discussions de groupe, analyses de vignettes cliniques.

Analyser les activités professionnelles et appliquer les principes d’hygiène posturale et sécuritaire au travail

Description 

Cours interactif proposant des analyses vidéo et démonstrations réelles ainsi que des discussions de cas appliquées aux situations de travail réelles

Objectifs 

Améliorer les connaissances quant aux facteurs de risques de TMS et d’accidents; améliorer la capacité d’analyse à l’hygiène posturale dans les activités de travail et utiliser des principes utiles et appliqués en regard aux multiples contraintes au travail; connaître différents principes d’hygiène posturale ainsi que les principes d’action en manutention de charge, les analyser et les appliquer en prévention (pour dispenser des formations en milieu de travail) ou en réadaptation (pour effectuer un développement de capacités en milieu de travail ou en clinique)

Clientèle visée

Cours théorique et pratique s’adressant surtout aux ergothérapeutes en réadaptation au travail et aux ergonomes

Ajustement d’un poste de travail informatique: considérations et interventions

Description

L’ordinateur, le portable, la tablette…sont de plus en plus intégrés aux différentes réalités de la vie. Ils font partie du quotidien et leur utilisation ne cesse de croître. La prévalence du développement de troubles musculosquelettiques chez les utilisateurs est d’ailleurs en augmentation. Quels sont les facteurs de risque qui contribuent au développement des TMS lors de l’utilisation d’outils informatiques? Que faire pour combattre les contraintes liées à leur utilisation ? Y a-t-il des moyens de prévenir le développement de TMS lors du travail à un poste informatique?

Objectifs 

Identifier les composantes à risque dans l’utilisation d’un système informatique, réaliser une analyse complète de l’intéraction d’un client avec son poste informatique, trouver des adaptations possibles pour diminuer les contraintes et promouvoir une utilisation saine d’outils devenus indispensables.

Clientèle visée 

Tous les professionnels qui travaillent auprès d’une clientèle présentant des TMS, notamment ceux désirant s’impliquer dans des mandats concernant le travail à un poste informatique.

Méthode pédagogique

Exposés théoriques entrecoupés d’expérimentation. Présentation d’une approche participative d’évaluation d’un poste de travail qui intègre une vision holistique du client en activité. Considérations afin d’obtenir une perspective du fonctionnement des utilisateurs dans leur travail et leur interaction avec les composantes d’un poste informatique. Pistes concrètes d’intervention et expérimentation de moyens afin de diminuer les risques des situations de travail et d’utilisation.