La prestidigitation, une modalité d’intervention auprès des enfants comme auprès des adultes

Enseignant(s)

Alain Marillac

Description

Si les impacts positifs du jeu sont déjà reconnus. Il existe un outil, fort intéressant mais toutefois peu utilisé, qui s’étale du simple au complexe et qui permet d’aborder la dextérité fine, la coordination des deux mains, l’art de la présentation et de la parole, un aspect théâtral, des notions telles que la chimie, la physique, les mathématiques et bien d’autres volets culturels qui ne demandent qu’à être inclus dans les interventions auprès de la clientèle. Cet outil c’est la prestidigitation, c’est-à-dire la « magie » exécutée avec les mains. Quant à la clientèle ciblée par ce type d’intervention, il s’agit d’enfants, mais aussi d’individus en recherche de créativité ou de personnes âgées qui doivent lutter pour leur coordination et même certains professionnels et sportifs qui désirent obtenir dextérité et précision.

Objectif

Développer ses habiletés à soutenir le client dans son développement d’autonomie à travers une activité ludique originale. Bien entendu il ne s’agit pas ici de devenir Copperfield, Langevin ou Chris Angel. Des trucs très simples, faciles à bricoler (seul ou en partenariat avec les clients) peuvent avoir un impact extraordinaire sur l’apprentissage, la remémoration, l’acquis gestuel, l’expression et la communication au sens large. Surtout si l’on ajoute à ces petits numéros des suggestions ou de la visualisation, alors l’outil devient polyvalent et efficace à long terme.

Contenu

Les 4 grands volets de la magie et une réflexion sur les habiletés impliquées qui découlent naturellement sur l’usage thérapeutique à retirer de la prestidigitation comme modalité thérapeutique.

Méthode pédagogique

Courts exposés théoriques. Le contenu de cette formation se fera surtout sous forme d’exercices pratiques que les participants partageront et expérimenteront.

Dates et lieux

Prix : 480,00$

19 septembre 2018, 9h00 à 16h30

IFCQ
5075, avenue Charlemagne
Montréal, Québec
H1X 2H4

26 septembre 2018, 9h00 à 16h30

IFCQ
5075, avenue Charlemagne
Montréal, Québec
H1X 2H4