Ajustement d’un poste de travail informatique: considérations et interventions

Enseignant(s)

Michaël Drouin

Description

L’ordinateur, le portable, la tablette…sont de plus en plus intégrés aux différentes réalités de la vie. Ils font partie du quotidien et leur utilisation ne cesse de croître. La prévalence du développement de troubles musculosquelettiques chez les utilisateurs est d’ailleurs en augmentation. Quels sont les facteurs de risque qui contribuent au développement des TMS lors de l’utilisation d’outils informatiques? Que faire pour combattre les contraintes liées à leur utilisation ? Y a-t-il des moyens de prévenir le développement de TMS lors du travail à un poste informatique?

Objectifs 

Identifier les composantes à risque dans l’utilisation d’un système informatique, réaliser une analyse complète de l’intéraction d’un client avec son poste informatique, trouver des adaptations possibles pour diminuer les contraintes et promouvoir une utilisation saine d’outils devenus indispensables.

Clientèle visée 

Tous les professionnels qui travaillent auprès d’une clientèle présentant des TMS, notamment ceux désirant s’impliquer dans des mandats concernant le travail à un poste informatique.

Méthode pédagogique

Exposés théoriques entrecoupés d’expérimentation. Présentation d’une approche participative d’évaluation d’un poste de travail qui intègre une vision holistique du client en activité. Considérations afin d’obtenir une perspective du fonctionnement des utilisateurs dans leur travail et leur interaction avec les composantes d’un poste informatique. Pistes concrètes d’intervention et expérimentation de moyens afin de diminuer les risques des situations de travail et d’utilisation.

Dates et lieux

Prix : 285,00$

29 mars 2019, 9h00 à 16h30

IFCQ
7642 rue lajeunesse
Montréal, Québec
H2R 2J2