Approche cognitivo-comportementale dans le traitement des troubles anxieux

Enseignant(s)

Pierre Fortier

Description 

Évaluation et traitement des troubles anxieux suivants: Agoraphobie, trouble panique, anxiété généralisée, trouble obsessionnel compulsif, phobie sociale et stress post-traumatique autant chez l’adolescent que chez l’adulte.

Objectifs 

Reconnaître les symptômes des divers troubles anxieux pour pouvoir les identifier rapidement en clinique; connaître les modèles conceptuels selon l’approche cognitivo-comportementale des troubles anxieux les plus couramment retrouvés en contexte clinique; apprendre à évaluer les troubles anxieux; apprendre à appliquer les stratégies thérapeutiques selon le modèle cognitivo-comportemental pour chacun des troubles anxieux ci-haut énumérés.

Clientèle visée 

Cliniciens impliqués auprès de cette clientèle (ergothérapeute, infirmière, psychologue, psychopédagogue, …).

Contenu 

Connaître et utiliser les outils d’évaluation pour chacun des troubles anxieux; apprendre à  faire une analyse fonctionnelle; structurer chaque entrevue selon le modèle proposé par la TCC; planifier un plan d’intervention; utiliser les travaux et les exercices à domicile; connaître les données probantes au sujet de l’efficacité des traitements.

Méthode pédagogique

Démonstration à partir de vignettes cliniques et de vidéo ; manuel de procédure pour chaque participant ; mise en situation.

Dates et lieux

Prix : 480,00$

De : 31 janvier 2019, 9h00
À : 1 février 2019, 16h30

IFCQ
5075, avenue Charlemagne
Montréal, Québec
H1X 2H4