Casse-tête du phénomène de guérison des plaies de pression

Enseignant(s)

Nathalie Farley

Description 

L’intervention auprès de personnes présentant des ulcères de pression s’est améliorée de façon importante depuis une dizaine d’années. Les avancées technologiques réalisées dans les domaines du traitement, de la diminution de la pression et des surfaces thérapeutiques ont permis de révolutionner les méthodes de prévention et de traitement des ulcères de pression.

Objectifs 

Connaître les mécanismes liés à l’ulcération de la peau; approfondir le rôle spécifique de l’ergothérapeute (choix de l’intervention); optimiser le raisonnement clinique face aux choix des équipements thérapeutiques utilisés pour la guérison des ulcères de pression; favoriser un travail d’équipe avec les professionnels impliqués dans la guérison des ulcères de pression.

Clientèle visée 

Ergothérapeute

Contenu 

Bases théoriques de la peau, principes cliniques qui sous-tendent la formation des ulcères de pression, stades d’ulcères, évaluation des facteurs de risque, utilisation d’échelle de mesure, plan d’intervention global avec le client et les autres intervenants, aides techniques (aides pour le positionnement, coussins, surfaces thérapeutiques), choix d’une intervention, rôle de l’ergothérapeute.

Méthode pédagogique

Exposés théoriques, mise en situation, analyses critiques d’équipements.

Dates et lieux

Complet
Prix : 480,00$

De : 13 décembre 2018, 9h00
À : 14 décembre 2018, 16h00

IFCQ
7642 rue lajeunesse
Montréal, Québec
H2R 2J2


Nouvelle date
Complet
Prix : 480,00$

De : 17 janvier 2019, 9h00
À : 18 janvier 2019, 16h30

IFCQ
7642 rue lajeunesse
Montréal, Québec
H2R 2J2