Concepts essentiels en aménagement domiciliaire

Enseignant(s)

Natalie Chevalier

Description : Le tiers de la population du Québec vit avec des limitations fonctionnelles, selon l’Institut de la statistique du Québec, et, pour la plupart, le domicile constitue souvent le 1er choix de lieu de vie. Dans ce contexte, l’ergothérapeute joue un rôle déterminant afin de répondre aux besoins de toute personne désireuse de réaliser efficacement et de façon sécuritaire ses occupations à domicile et d’utiliser de façon optimale son environnement de vie tout en tenant compte des besoins des aidants et des autres utilisateurs. Toutefois, aménager un domicile constitue un défi de taille pour un(e) ergothérapeute et la démarche d’évaluation et d’intervention en aménagement domiciliaire demeure un processus complexe qui implique plusieurs intervenants et comporte des aspects légaux et normatifs.

Objectifs : Bien qu’il ne constitue pas un préalable, ce cours couvre les notions essentielles en aménagement domiciliaire pour mieux aborder les autres formations de la série. Il vise à optimiser l’efficacité des intervenants impliqués dans un processus d’aménagement domiciliaire, à identifier les facteurs facilitant un travail de collaboration entre les différents partenaires, à approfondir les notions essentielles et les concepts associés à l’aménagement du domicile d’une personne présentant des limitations fonctionnelles, à intégrer ces éléments au processus de consultation, à connaître le cadre normatif et légal dans lequel la démarche s’inscrit de même que les paramètres des différents programmes de subventions disponibles, à faciliter la communication des résultats de l’évaluation et à discuter des rôles et des responsabilités professionnelles et légales de l’ergothérapeute.

Clientèle visée : Ergothérapeute

Contenu : Adaptation, accessibilité selon le Code de construction et accessibilité universelle; démarche d’évaluation et d’intervention en aménagement domiciliaire; modèle d’intervention; programmes d’aide financière; mesures anthropométriques et environnementales; lecture d’un plan; élaboration d’un croquis et d’un rapport d’évaluation destiné à la modification de l’environnement; outils et ressources utiles pour l’adaptation d’un domicile; cadres légal et normatif; rôles de l’ergothérapeute.

Méthodes pédagogiques : Exposés théoriques entrecoupés de discussions autour de différents projets d’aménagement, vignettes cliniques, échanges et plénières.