Concepts essentiels en aménagement domiciliaire

Enseignant(s)

Natalie Chevalier

Description 

L’aménagement domiciliaire correspond à l’élaboration d’espaces et d’équipements performants qui peuvent être utilisés par toutes personnes désireuses d’utiliser de façon optimale leur environnement de vie.

Objectifs 

Ce cours correspond au module de formation essentiel pour compléter l’un ou l’autre des cours de la série sur l’aménagement domiciliaire. L’objectif général du module vise à augmenter l’efficacité des intervenants lorsqu’ils sont impliqués dans un processus d’aménagement d’un domicile. Plus spécifiquement il permet d’approfondir les notions essentielles en aménagement domiciliaire et de les intégrer à la démarche de consultation; de circonscrire les concepts associés à l’aménagement du domicile d’une personne présentant des limitations; d’identifier les facteurs facilitant un travail de collaboration entre les différents partenaires impliqués dans le processus; de connaître les différents programmes de subventions disponibles; de discuter des différentes responsabilités professionnelles et légales.

Clientèle visée 

Ergothérapeute, architecte, professionnel et technologue impliqués dans la gestion des programmes de financement, qu’ils soient de nature technique ou administrative

Contenu 

Concept d’aménagement de domicile, intervenants en aménagement de domicile, démarche en aménagement domiciliaire, programmes d’adaptation de domicile, ergonomie et l’aménagement domiciliaire, notions techniques en aménagement domiciliaire, réglementation

Méthode pédagogique

Ce module comprend une partie théorique et une partie de travail pratique à partir de projets concrets d’aménagement domiciliaire. Les notions sont explorées à travers l’analyse de divers projets d’aménagement de domicile.

Dates et lieux

Complet
Prix : 295,00$

24 octobre 2018, 9h00 à 16h30

IFCQ
7642 rue lajeunesse
Montréal, Québec
H2R 2J2


Nouvelle date
Prix : 295,00$

5 avril 2019, 9h00 à 16h30

IFCQ
7642 rue lajeunesse
Montréal, Québec
H2R 2J2