Déficits cognitifs, sécurité et activités : défis de l’ergothérapeute

Enseignant(s)

Ghislaine Bélair

Description :  La perte d’autonomie reliée aux déficits cognitifs entraîne une panoplie de conséquences dans les activités de la personne atteinte. La difficulté d’assumer pleinement sa propre sécurité en est une des plus importantes. Dans tous les milieux, les ergothérapeutes sont appelés à donner leur impression clinique sur la sécurité de cette clientèle. Ce mandat représente un défi de taille quand on pense à l’impact que peuvent avoir les recommandations sur la vie de la personne et de son entourage. La première partie de la formation se concentre sur le processus d’évaluation ergothérapique : le recadrage de la demande, l’évaluation des habiletés fonctionnelle, les évaluations spécifiques, l’identification des facteurs environnementaux et l’évaluation des risques. La deuxième partie s’intéresse spécifiquement à la notion de risque et à l’analyse de ses composantes en relation avec les résultats de l’évaluation. L’appréciation des capacités décisionnelles y est abordée ainsi que quelques questions éthiques et légales. La troisième partie comprend une revue des symptômes comportementaux et psychologiques de la démence (SCPD) ainsi que les stratégies d’intervention de base.

Objectifs : Réviser l’impact de la loi 21 et les recommandations de l’OEQ sur la pratique des ergothérapeutes auprès de la clientèle présentant des déficits cognitifs; se familiariser avec les outils de dépistages et d’évaluation reliés au déficits cognitifs et à la sécurité; approfondir l’analyse ergothérapique au sujet de la gestion du risque; documenter les situations à risque; connaître les différents symptômes comportementaux et psychologiques de la démence et les stratégies d’intervention appropriées; développer son jugement professionnel face à des situations complexes.

Clientèles visées : Ergothérapeutes œuvrant auprès d’une clientèle âgée ou adulte présentant des déficits cognitifs.

Contenu : Alternance entre contenu théorique et vignettes cliniques. Présentation d’outils de dépistage, outils d’évaluation, stratégies d’intervention, notion de gestion du risque. Échange en plénière.

Dates et lieux

Nouvelle date
Prix : 295,00$

22 octobre 2021, 9h00 à 16h00

Formation en webinaire via l’application zoom
Les informations pour accéder à la page seront transmises la semaine avant la formation