Dépendance affective et T.C.C.

Enseignant(s)

Pierre Fortier

Description

La dépendance affective est une problématique couramment rencontrée par les cliniciens qui oeuvrent dans les domaines de la santé mentale ou physique. La dépendance excessive constitue un obstacle important dans le processus de réadaptation, en plus de prédisposer au développement d’autres  maladies mentales comme la dépression. L’approche cognitivo-comportementale propose des pistes de solutions efficaces dans le traitement et la réadaptation de ces personnes.

Objectifs 

Connaître les caractéristiques du trouble de la personnalité dépendante et de la dépendance affective. Acquérir des connaissances et des compétences dans l’évaluation et le traitement du trouble de la personnalité dépendante selon l’approche cognitivo-comportementale.

Contenu 

Définition des concepts liés au trouble de la personnalité dépendante ; évaluation de la dépendance et de son impact fonctionnel selon le modèle TCC : analyse fonctionnelle (facteurs prédisposants, déclenchants et de maintien); élaboration d’un plan d’intervention en individuel et/ou en groupe avec application des stratégies cognitives et comportementales spécifiques à ce trouble ainsi que données probantes sur l’efficacité thérapeutique.

Clientèle visée 

Intervenants dans les milieux de la santé et des services sociaux (ergothérapeutes, travailleurs sociaux, psychologue, infirmières, éducateurs, kinésiologues, etc.) qui travaillent  avec des adolescents et adultes.

Méthode pédagogique 

Présentation PowerPoint, démonstrations cliniques et exercices individuels et de groupe. Les participants seront aussi appelés à présenter des situations vécues dans le cadre de leur pratique individuelle.

Dates et lieux