Entretien motivationnel

Enseignant(s)

Michaël Drouin

Description :

Les intervenants et psychothérapeutes, soit en milieu privé ou en milieu publique, rencontrent régulièrement des clients qui font face à un changement qu’ils trouvent difficile à aborder.  L’Entretien motivationnel (EM) est un outil efficace, conçu pour aborder le stade statique de la motivation ou le client est ambivalent face à un changement qu’il souhaite à apporter à sa vie.  Grâce à cette approche de communication basée sur les données probantes et les approches centrées sur la personne, l’intervenant apprend comment explorer l’ambivalence de ses clients et augmentera la chance à arriver à libérer le client de ses réticences à s’engager sur la voie du changement durable.  L’intervenant doit prendre connaissance des diverses façons de répondre à la dissension et les discours de « maintien » et de « changement ».

Nouvel format : deux journées consécutives et une journée la semaine suivante. Pourquoi ?
Parce qu’il y a beaucoup d’information et cette pause vous laisse l’opportunité de pratiquer et perfectionner vos connaissances.  Le retour se fait dans la dynamique et le renforcement des échanges.

Objectifs

  1. Explorer l’Entretien Motivationnel (EM) avec ses quatre processus (engagement, focalisation, évocation et planification), dans le cadre de son esprit (partenariat, acceptation, compassion, évocation), le tout sur l’échafaudage de l’empathie et de l’autonomie du client.
  2. Avoir une meilleure compréhension de comment établir la relation empathique avec son client.
  3. Avoir l’opportunité de pratiquer l’utilisation des micro-compétences (les questions ouvertes; les valorisations; l’écoute empathique juste; les résumés) et la façon de donner l’information (Demander-Partager-Demander), le tout dans une façon adhérant à l’EM.
  4. Donner un goût aux participants d’en savoir plus sur l’EM.

Clientèle :

Visée aux intervenants / psychothérapeutes, ayant une clientèle en changement, qui aimerait mieux connaître l’approche l’Entretien motivationnel. L’EM est efficace et soutenu par la recherche afin de mieux aider leurs clients et en même temps réduire le poids de responsabilité pour les résultats de ces mêmes. De niveau débutant, cette formation en entretien motivationnel s’adresse à tout intervenant qui recherche à ajouter une corde à leur arc thérapeutique.

Méthode ou stratégique pédagogique : La pédagogie expérientielle sera la méthode privilégié.