Ergothérapie à domicile : polyvalence et spécificité de la première ligne

Enseignant(s)

Ghislaine Bélair

Description 

Le rôle d’un ergothérapeute exerçant en CLSC implique de multiples avenues d’interventions en lien avec la diversité des problématiques rencontrées et le contexte de l’environnement naturel de la personne. D’ailleurs une grande partie des motifs de consultation en ergothérapie vise l’adaptation du domicile. Mais comment demeurer vigilant afin d’offrir à la clientèle une évaluation et une analyse complète des interactions personne-activité-environnement que ce soit pour des interventions brèves, de courte durée ou de longue durée. Quels sont les outils disponibles pour résoudre des problématiques complexes en lien avec l’autonomie et la sécurité à domicile. Des instruments de mesure spécifiques et les programmes ministériels y seront présentés en regard du processus ergothérapique. Cette formation permettra d’approfondir la spécificité du travail de l’ergothérapeute à domicile auprès d’une clientèle présentant un large éventail de situations de handicap.

Objectifs 

Comprendre les différents mandats que peut remplir l’ergothérapeute auprès du client, des aidants, des autres intervenants; se familiariser avec les différents outils clinico-administratifs interprofessionnels ; comprendre la trajectoire de service d’un client dans un programme de soutien à domicile en relation avec le continuum de soins du réseau de la santé; cerner la spécificité des interventions au travers du processus ergothérapique; s’approprier les différents programmes ministériels nécessitant l’évaluation d’un ergothérapeute; améliorer ses connaissances sur les aides techniques et équipements utilisés par les ergothérapeutes; renforcer l’autonomie professionnelle nécessaire pour naviguer dans le système de la santé.

Clientèle visée 

Cette formation s’adresse à tout ergothérapeute désirant renforcer ses compétences et son identité professionnelle dans une équipe de soutien à domicile.

Contenu 

Bref historique et connaissances actuelles sur la pratique de l’ergothérapie ; spécificité propre à chacune des clientèles et problématiques rencontrées ; rôle de pivot et d’intermédiaire ; survol des outils interprofessionnels ; évaluation globale et spécifique en ergothérapie en CLSC ; programmes ministériels (critères d’éligibilités, formulaire d’évaluation); vignettes sur l’adaptation du domicile et les équipements spécialisés; boîte à outils et cartable d’accueil.

Méthode pédagogique

Exposé théorique, histoire de cas, échanges et plénière.

Dates et lieux

Prix : 285,00$

16 novembre 2018, 9h00 à 16h30

IFCQ
7642 rue lajeunesse
Montréal, Québec
H2R 2J2