Ergothérapie et santé mentale en réadaptation professionnelle

Enseignant(s)

Marie-Michèle Lord

Description

À l’échelle mondiale, la dépression constitue la principale cause d’incapacité chronique (Ustun, Yuso-Mateos, Chatterji, et coll., 2004). Au Canada, en 2002, 71 % de la population âgée entre 25 et 64 ans avaient vécu un épisode dépressif majeur ayant eu un impact sur leur travail (Gilmour, Patten, 2005). Considérant l’augmentation de la prévalence des problématiques de santé mentale, il n’est pas surprenant que les ergothérapeutes qui pratiquent dans le domaine de la réadaptation professionnelle soient amenés à intervenir auprès d’une clientèle présentant des problèmes de santé mentale.

Objectifs :

Cette formation vise à présenter et à critiquer différentes modalités cliniques pour intervenir en santé mentale dans un contexte de réadaptation.

Contenu 

Différentes approches seront présentées, tant sur le plan de la prévention (ex. : clinique du travail) que de celui de la réadaptation (ex.: thérapie cognitivo-comportementale, entrevue motivationnelle, thérapie centrée sur les valeurs).Illustrations cliniques qui mettent l’emphase sur des outils concrets à utiliser en traitement. Réflexion sur le rôle de l’ergothérapeute en santé mentale, principalement dans l’optique de prévention et d’interventions en milieu de travail.

Clientèle visée 

Cette formation s’adresse aux ergothérapeutes désirant débuter des prises en charge en santé mentale dans un contexte de réadaptation professionnelle ou aux ergothérapeutes qui pratiquent déjà dans ce contexte, mais désirant diversifier leurs modalités d’intervention.

Méthode pédagogique 

Exposés, discussions en groupe, analyses de vignettes cliniques.

Dates et lieux

Nouvelle date
Prix : 285,00$

12 décembre 2018, 9h00 à 16h30

IFCQ
5075, avenue Charlemagne
Montréal, Québec
H1X 2H4