Ergothérapie et inaptitude

Description 

L’ergothérapeute peut être appelé à aider à documenter le degré d’autonomie d’une personne lorsqu’il y a des répercussions sur ses capacités à gérer sa personne ou ses biens. Sa contribution à l’évaluation des habiletés fonctionnelles aide à préciser les capacités et incapacités, les risques à la sécurité et à la santé, et le choix d’interventions et de mesures pour protéger la personne.

Objectifs 

Adapter l’évaluation ergothérapique au contexte particulier de l’inaptitude et des régimes de protection, acquérir des notions de base sur les différents régimes de protection, appliquer un processus d’analyse permettant de raffiner son jugement clinique sur le degré d’autonomie et de sécurité en lien avec l’inaptitude, partager ses connaissances sur des interventions et mesures visant à atténuer les risques identifiés et protéger la personne et développer une structure de rapport adaptée à cette démarche.

Clientèle visée 

Ergothérapeutes

Contenu 

Démarche clinique ; concept d’inaptitude ; enjeux cliniques, éthiques et légaux ; régimes de protection ; outils cliniques d’évaluation : grille d’analyse fonctionnelle de la sécurité, gestion des risques, particularités des différentes clientèles et milieux cliniques.

Méthode pédagogique 

Exposés théoriques, analyse d’outils d’évaluation, exercices et analyse de vignettes cliniques.

Dates et lieux

Prix : 480,00$

De : 28 novembre 2018, 9h00
À : 29 novembre 2018, 16h30

IFCQ
7642 rue lajeunesse
Montréal, Québec
H2R 2J2