Faire face aux défis en réadaptation physique en s’aidant des principes de réadaptation en santé mentale

Enseignant(s)

Nouchine Dardachti

Description

La pratique en ergothérapie ne peut plus être considérée en silos. Avec notre vision holistique du client, la frontière entre les interventions de santé physique et de santé mentale devient de plus en plus mince. Les thérapeutes en réadaptation physique sont d’ailleurs conscients des multiples facteurs pouvant influencer la progression de leurs clients, dont la présence de facteurs psychosociaux, le processus du rétablissement lui-même ou encore le développement de problématiques sur le plan de la santé psychologique (ex : dépression, troubles anxieux, etc). Bien que nos connaissances portent sur la globalité du client, il est parfois difficile de tenir compte de la dimension santé mentale dans une réalité clinique de réadaptation physique.

Objectifs

Cette formation vise, dans un premier temps, à sensibiliser l’ergothérapeute en médecine physique à la dimension santé mentale. Dans un deuxième temps, elle prévoit le partage autour de situations cliniques réelles afin d’explorer comment utiliser la dimension santé mentale.

Contenu

Les participants seront encouragés à préparer un résumé d’un cas clinique qui pose défi dans leur pratique actuelle afin de faire le pont entre la pratique médecine physique et la santé mentale.

Clientèle visée

Cette formation s’adresse à toute personne réalisant des interventions en santé physique, intéressée par les principes ergothérapiques en santé mentale.

Méthode pédagogique : Exposés, discussions en groupe, analyses de cas.

Dates et lieux

Complet
Prix : 285,00$

9 novembre 2018, 9h00 à 16h30

IFCQ
7642 rue lajeunesse
Montréal, Québec
H2R 2J2