Interventions sensorielles auprès de la clientèle présentant des troubles neurocognitifs majeurs : évaluation et intervention de l’ergothérapeute
Enseignant(s)
Description
Les troubles neurocognitifs majeurs affectent un grand nombre de personnes âgées et s’accompagnent de symptômes comportementaux et psychologiques de la démence (SCPD) dans une grande proportion. L’efficacité de diverses interventions sensorielles est mise en évidence dans diverses études.
Les ergothérapeutes, de par leur champ d’exercice, peuvent recommander des interventions sensorielles pour favoriser l’engagement occupationnel et la réduction des SCPD. Cette formation vise à outiller les ergothérapeutes à l’égard de l’évaluation et de l’intervention intégrant les résultats probants face à cette pratique.
Objectifs de la formation
Définir les schèmes d’intégration et de modulation sensorielle; Explorer l’impact du sensoriel sur l’occupation et la sécurité; Se familiariser avec des outils d’évaluations spécifiques de profil et de préférences sensoriels; Élaborer un plan d’intervention en utilisant des interventions sensorielles intégrant les résultats probants; Discuter de la tenue de dossier relative au processus ergothérapique.
Clientèle visée
Ergothérapeutes œuvrant auprès d’une clientèle âgée présentant des troubles neurocognitifs majeurs.
Contenu
Exposé théorique, vignette clinique, expérimentation d’outils d’évaluation, plénière.
Plan
Définition des concepts théoriques relatifs aux interventions sensorielles; Outils d’évaluation; Moyens d’intervention intégrant les résultats probants; Tenue de dossier.
Dates et lieux
27 octobre 2022, 9h00 à 16h00
Formation en webinaire via l’application zoom
Les informations pour accéder à la page seront transmises la semaine avant la formation