La « Boîte à Réussites » sur la dyspraxie visuo-spatiale: les interventions en ergothérapie (2e partie)

Description

Dans cette deuxième partie de la formation « La Boîte à Réussites » sur la dyspraxie visuo-spatiale, l’emphase est mise sur les interventions à privilégier auprès d’un enfant DVS à partir d’approches utilisées en ergothérapie.

Les différentes occupations et le rendement de l’enfant sont abordés en tenant compte des concepts du PPH (Processus de production du handicap), du MCRO (Mesure canadienne du rendement occupationnel), de l’approche CO-OP (Cognitive Orientation to daily Occupationnel Performance) et d’éléments de certaines approches Bottom-up.

La formation donne des pistes pour clarifier comment intervenir avec les composantes oculomotrices, visuo-spatiales et motrices lors des actions, tâches et occupations du quotidien et ce, dans les différents environnements de vie de l’enfant DVS.

Objectifs

  • Comprendre et clarifier la nomenclature du PPH, du MCRO et de l’approche CO-OP pour intervenir auprès d’un enfant DVS;
  • Comprendre comment les composantes visuo-spatiales interfèrent lors des occupations de l’enfant et comment aider l’enfant à améliorer son rendement.
  • Découvrir des outils pouvant être utilisé lors de l’élaboration du plan d’intervention de l’enfant et lors du suivi régulier en ergothérapie.
  • Se familiariser avec diverses modalités disponibles sur le marché pour aider l’enfant dans ses actions et tâches en milieu scolaire.

Contenu

Le participant reçoit un document de référence. Il s’approprie des connaissances, stratégies et des outils pouvant être intégrer dans sa pratique professionnelle auprès des enfants.

Diverses mises en situation aident le participant à la compréhension du défi de l’enfant DVS qui veut améliorer son rendement fonctionnel dans ses différentes occupations quotidiennes.

Clientèle visée

Ergothérapeutes ayant une pratique en pédiatrie et desservant une clientèle avec différents troubles neurodéveloppementaux.

Méthode pédagogique

Exposés, discussions, analyse de vignettes cliniques.

Dates et lieux

Prix : 285,00$

12 juin 2020, 9h00 à 16h00

IFCQ
7642 rue lajeunesse
Montréal, Québec
H2R 2J2