La « Boîte à Réussites » sur la dyspraxie visuo-spatiale

Description :

La terminologie utilisée depuis quelques années par les professionnels, les parents et la littérature parle parfois de trouble développemental de la coordination (TDC), du trouble d’acquisition de la coordination (TAC) et de dyspraxie. Est-ce tous des synonymes? Pourquoi et comment peut-on donner une spécificité de visuo-spatiale à la dyspraxie? Les globes oculaires ont des muscles comme les autres parties du corps pour les faire bouger et coordonner leurs mouvements oculo-moteurs. L’ergothérapeute doit connaître davantage comment déterminer les difficultés motrices globales et celles des gestes du regard pour bien cibler les interventions à privilégier avec l’enfant ainsi que fournir des recommandations pertinentes pour le milieu scolaire.

Objectifs :

  • Clarifier la terminologie et expliquer la démarche diagnostique de la dyspraxie visuo-spatiale (DVS) ;
  • Comprendre toutes les composantes (moteur, perceptuel et visuel) de la dyspraxie visuo-spatiale et les impacts fonctionnels chez l’enfant (scolaire et dans les autres habitudes de vie)  pour clarifier les forces et les défis de l’enfant ;
  • Devenir outiller avec différentes approches, stratégies, outils et documents pour aider les enfants DVS dans leurs fonctionnements quotidiens en milieu scolaire;
  • Clarifier la participation des différents acteurs auprès de ces enfants afin de favoriser un travail d’équipe et de concertation.

Contenu :

Le participant s’approprie des connaissances, des stratégies et des outils pouvant être intégrer dans sa pratique auprès de l’enfant.  Il pourra utiliser ses connaissances pour développer les compétences de l’enfant DVS afin de le rendre fonctionnel et autonome dans ses différents milieux de vie (familial, scolaire et loisirs).

Clientèle visée :

Ergothérapeutes débutant leur pratique en pédiatrie ou pour ceux avec expériences qui veulent acquérir de nouvelles notions sur divers aspects touchant ce trouble neuro-développemental.

Professionnels et intervenants de l’éducation ou de la pédiatrie.

Méthode pédagogique :

Exposés, discussions de groupe et analyse de vignettes cliniques.

Dates et lieux


Prix : 285,00$

22 mai 2020, 9h00 à 16h00

IFCQ
7642 rue lajeunesse
Montréal, Québec
H2R 2J2