L’ergothérapie auprès de l’adulte atteint d’un trouble du déficit de l’attention avec/sans hyperactivité TDA/TDAH

Description :

Il est estimé que 4% des adultes sont atteints d’un trouble du déficit de l’attention avec/sans hyperactivité (TDAH). Moins de 10% de ces adultes sont diagnostiqués ou traités. Bien que les professionnels de la santé soient de plus en plus conscients de cette problématique, ils demeurent parfois dépourvus devant cette clientèle. Presque la moitié des gens atteints d’un TDAH auront une autre problématique de santé mentale au cours de leur vie. Ce qui fait que les ergothérapeutes pratiquant en santé mentale ont beaucoup de chance de rencontrer des adultes atteints d’un TDAH, même si ce n’est pas leur raison principale de consultation. Il est donc important de pouvoir apprécier les particularités de cette clientèle dans l’évaluation et l’intervention de l’ergothérapeute.

Objectifs :

  • Se familiariser avec le processus ergothérapique auprès de l’adulte atteint d’un TDAH
  • Acquérir une meilleure compréhension des impacts fonctionnels du TDAH

Contenu :

Une brève description sera faite de la présentation clinique d’un adulte atteint d’un TDAH. Nous verrons ensuite les impacts fonctionnels sur ces personnes. Nous discuterons du rôle de l’ergothérapeute auprès de cette clientèle, autant dans le processus d’évaluation que d’intervention. Des outils d’évaluation et d’intervention seront abordés.

Clientèle visée :

Cette formation s’adresse à des ergothérapeutes débutant à intermédiaire désirant approfondir leurs connaissances sur le processus ergothérapique auprès d’adultes atteints d’un TDAH.

Méthodes pédagogiques :

Exposés, discussions en groupe, analyse de vignettes

Dates et lieux