Les principes fonctionnels de l’activité de manutention: prévention et réadaptation

Enseignant(s)

Michaël Drouin

Description

 L’IRSST définit la manutention comme « le transport ou le soutien d’une charge qui nécessite un effort physique d’une ou de plusieurs personnes. Cet effort peut être fourni pour lever, poser, pousser, tirer, porter ou déplacer la charge. » Que ce soit un bureau, dans une usine ou dans un grand magasin grande surface, la manutention de charge fait partie du quotidien de nombreux travailleurs.

Que faire pour combattre les contraintes liées aux tâches de manutention manuelle ? Y a-t-il des moyens de prévenir le développement de TMS lors de la manutention ? Que faire pour aider le processus de réadaptation d’un travailleur qui devra effectuer de la manutention ? Quelles sont les mythes et les réalités d’une formation à la manutention ?

Objectifs 

Comprendre les différents composants d’un environnement de travail comprenant de la manutention (aménagement physique, outils, facteurs organisationnels, etc).

  • Identifier, à l’aide de l’analyse de l’activité de travail, les facteurs de risques de développement de troubles musculo-squelettiques et les déterminants qui peuvent influencer ces risques.
  • Définir les principes de prévention en santé sécurité pour réduire les facteurs de risques en agissant sur les bons déterminants.
  • Établir un plan de réadaptation, d’entraînement et de formation comprenant la réalité de travail d’un client devant faire de la manutention manuelle.
  • Discuter des adaptations possibles pour diminuer les contraintes.
  • Faire la lumière sur les mythes et réalités de la manutention manuelle.

Clientèle visée 

Tous les professionnels qui travaillent auprès d’une clientèle présentant des TMS, notamment ceux désirant s’impliquer dans des mandats concernant le travail de manutentionnaire.

Méthode pédagogique

Exposés théoriques et discussion interactive. Présentation d’une approche participative d’évaluation d’un poste de travail qui intègre une vision holistique du client en activité. Considérations afin d’obtenir une perspective du fonctionnement des utilisateurs dans leur travail et leur interaction avec les composantes d’un travail en manutention manuelle Pistes concrètes d’intervention et expérimentation de moyens afin de diminuer les risques des situations de travail et d’utilisation

Dates et lieux

Prix : 285,00$

14 février 2019, 9h00 à 16h30

IFCQ
7642 rue lajeunesse
Montréal, Québec
H2R 2J2