Anxiété, dépression, personnalité limite, combinés à un trouble du comportement alimentaire; enjeux et pistes de solution en ergothérapie

Enseignant(s)

Joanie Thériault

Description : L’anxiété, la dépression et le trouble de personnalité limite partage tous une comorbidité avec les troubles du comportements alimentaire (TCA) (APA, 2013). Des études démontrent que les personnes qui vivent des difficultés liées aux TCA vont consulter pour des symptômes autres que ceux typiquement associés au TCA (Vanson, 2012). Résultats, les ergothérapeutes travaillant avec une clientèle en trouble de l’humeur ou de la personnalité doivent relever le défi d’intervenir aussi sur des difficultés liées aux TCA avec leurs clients. Des ergothérapeutes en première ligne et en services de réadaptation font parfois aussi face à de tels défis.

Objectifs : Cette formation vise à démystifier les TCA et leur relation à d’autres défis de santé mentale et parfois physique de même qu’à à mieux comprendre leurs impacts fonctionnels. La formation vise aussi à outiller les ergothérapeutes dans leurs interventions auprès de personnes présentant des signes de TCA.

Contenu : Les recommandations d’interventions issues des données probantes seront discutées et mises en lien avec les compétences de l’ergothérapeute. Des discussions et réflexions sur les différentes approches d’intervention (psychodynamique, centrée sur la personne, axée sur l’occupation et sa signifiance) guideront les activités pédagogiques.

Clientèle-cible : Cette formation s’adresse aux ergothérapeutes qui pratique en santé physique et mentale et auprès de clientèle mixtes d’adultes et d’adolescents que ce soit en services de réadaptation, en première ligne ou en communauté.

Méthodes pédagogiques : Exposés, discussion de groupes, vignettes cliniques.

Dates et lieux

Prix : 285,00$

27 février 2020, 9h00 à 16h00

IFCQ
7642 rue lajeunesse
Montréal, Québec
H2R 2J2