Réadaptation et fatigue invalidante

Enseignant(s)

Lucie Monpetit

Description

La fatigue se caractérise par un état global persistant extrêmement intense (malaise post-effort) apparaissant subitement chez une personne sans y trouver une cause particulière. Plusieurs symptômes peuvent y être associés tels la douleur, les maux de tête, les troubles cognitifs, etc. De nombreuses hypothèses ont été émises et incriminent des facteurs psychologiques, infectieux, environnementaux, des déséquilibres hormonaux ou des réactions inappropriées au stress. Afin de proposer des programmes de réadaptation probants, il est nécessaire de mieux connaître ce syndrome pour agir efficacement.

Objectifs

Ce cours permet au participant de se familiariser avec le concept de fatigue invalidante, plus spécifiquement en regard du Consensus international (2012) sur l’EM/SFC dans un contexte de réadaptation, d’explorer d’autres conditions associées, de connaître des moyens pour évaluer l’impact de l’environnement physique, psychosocial, et finalement, d’aborder certains outils d’évaluation et d’intervention dans le contexte d’un programme global de réadaptation.

Contenu

Habitudes de vie, chronobiologie, régulation des fonctions du système nerveux autonome, réadaptation physique (hypotension orthostatique, posture, dysfonction mitochondriale, tolérance physique, fréquence cardiaque, METs, cycle de Krebs), thérapie cognitivo-comportementale, activités quotidiennes, occupations, sens et buts.

Méthode pédagogique

Exposés théoriques entrecoupés d’exemples pratiques. Différents outils seront présentés.

Dates et lieux

Prix : 480,00$

De : 1 mars 2018, 9h00
À : 2 mars 2018, 16h30

IFCQ
5075, avenue Charlemagne
Montréal, Québec
H1X 2H4