Rester actif malgré la douleur : le rôle de l’ergothérapeute

Enseignant(s)

Marie-Michèle Lord

Description
Les contextes sociaux, politiques, économiques et cliniques actuels convient les ergothérapeutes à sortir des cadres cliniques traditionnels et à développer de services innovateurs directement liés aux situations vécues par leurs clients. Pour ce faire, l’ergothérapeute doit utiliser sa vision centrée sur les liens entre son client, son environnement et les occupations et déplacer ses interventions vers les milieux réels de vie du client afin de l’aider à agir sur sa santé.
Objectifs : Cette formation a pour objectif de discuter le rôle de l’ergothérapeute dans le traitement de la douleur (chronique ou non) dans une approche de mobilisation vers l’action.
Contenu : Problématique liée à l’activation pour les clients en douleur, interventions d’activation à domicile, principes de mobilisation des clients et collaboration avec les divers acteurs liés à l’activation dans les différents contextes du client (domicile, travail, loisirs).

Clientèle visée
Cette formation s’adresse aux ergothérapeutes désirant se familiariser avec les principes et les modalités utilisées afin de mobiliser le client présentant de la douleur dans le but qu’il demeure actif.

Méthode pédagogique
Exposés, discussions en groupe, analyses de vignettes cliniques.

Dates et lieux

Prix : 285,00$

4 décembre 2018, 9h00 à 16h30

IFCQ
7642 rue lajeunesse
Montréal, Québec
H2R 2J2