Saisir le passé des clients et en faire un véhicule thérapeutique

Enseignant(s)

Alain Marillac

Description 

Cette formation va vous sortir de votre zone de confort ! On parle ici de l’anamnèse, mais pas de la partie que vous connaissez bien, faites de notes précises, de cases à remplir, de questions à poser (de chiffres à aligner). NON! Il est question ici d’écoute, de ressenti, de compréhension, de prise de connaissance du passé du client, de son histoire et des richesses et des ressources qui s’y cachent.

Bien entendu il y a toujours le contenu signifiant mais l’on va s’attarder ici AUSSI à tout ce qui, par définition, est non signifiant : l’imprégnation des expériences antérieures à l’événement, les émotions, l’écologie de la personne, son environnement et notamment le rôle des proches qui peut prendre une place prépondérante dans la démarche thérapeutique.

Objectif 

Développer ses habiletés à soutenir le client dans son développement d’autonomie et son processus de réadaptation, tout en utilisant efficacement ses propres forces. Apprendre à analyser ses propres émotions. Et surtout à utiliser la « richesse » du parcours client.

Contenu 

Exposé théorique global, études de cas suivis de trucs simples pouvant être transposés rapidement dans la pratique et qui facilitent la communication, mais surtout la compréhension des clients.

Méthode pédagogique 

Exposés théoriques. Le contenu de cette formation se fera surtout sous forme d’analyse et d’exercices.

Dates et lieux

Prix : 285,00$

23 mai 2018, 9h00 à 16h30

IFCQ
5075, avenue Charlemagne
Montréal, Québec
H1X 2H4