Savoir faire dans la gestion des attentes d’un client

Enseignant(s)

Ghislaine Bélair

Description : La complexité des situations vécues par la clientèle du réseau de la santé et des services sociaux amènent les intervenants à prendre et à partager des décisions difficiles. L’écart entre les attentes du client et les moyens d’intervention disponibles peut devenir un dilemme lorsque les demandes sont plus ou moins adaptées à la réalité ou présentées de façon insistante. S’ajoute à cette pression, les exigences en provenance des ordres professionnels et des établissements.
Comment avoir une ligne directrice et rester centré malgré des problématiques biopsychosociales si variées? Devons-nous être expert dans tout? ? Est-ce possible de départir les besoins et les désirs du client? Est-ce que l’approche basée sur un partenariat entre le client et le professionnel serait une approche applicable pour aider à la formulation d’objectifs réalistes?
Plusieurs stratégies pour susciter l’engagement responsable dans le processus thérapeutique y seront présentées. Les participants pourront consolider leur identité professionnelle afin de pouvoir mieux intervenir comme agent de changement efficace auprès de la clientèle.

Objectifs : Réfléchir sur les enjeux éthiques reliés aux attentes d’un client vs les moyens disponibles.
Comprendre les étapes du processus de changement.
Développer les habiletés cliniques pour entrer en relation avec le client incluant les concepts de partenariat entre le client et l’intervenant.
Faciliter la formulation et l’atteinte des objectifs de la personne.
Mieux comprendre et utiliser les différentes facettes du rôle d’un professionnel de la santé et des services sociaux.

Clientèle visée :Tous les intervenants œuvrant dans le domaine de la santé et services sociaux qui souhaitent améliorer leur pratique en développant des compétences comme agent de changement auprès de leur clientèle.

Méthode pédagogique: Présentation théorique, histoires de cas, atelier en sous-groupe.

Dates et lieux