Thérapie cognitivo-comportementale : fondements théoriques et applications cliniques
Enseignant(s)
Description
Depuis la dernière décennie, la thérapie cognitivo-comportementale a connu un essor important notamment à cause des multiples recherches qui ont démontré son efficacité. Elle est utilisée dans une variété de situations cliniques où l’on cherche soit à modifier un comportement, soit à favoriser chez la personne l’acquisition d’un nouveau comportement.
Objectifs
L’approfondissement des bases conceptuelles et cliniques de l’approche cognitivo-comportementale dans la lecture de différents problèmes couramment retrouver en cliniques.
Clientèle visée
Tout intervenantt désirant travailler avec cette approche ou l’approfondir.
Contenu
Fondements théoriques des modèles comportementaux (Seligman, Wolpe, Skinner,etc.) et cognitifs (Bandura, Beck, Ellis, Stats) (modification de comportement, gestion de l’agressivité, acquisition d’habiletés et d’habitudes, exposition graduée, développement de compétences sociales, thérapies cognitives : modification des pensées et des croyances, résolution de problème, etc. Les participants apprendront à effectuer une analyse fonctionnelle de problématiques (antécédents, facteurs déclenchant et de maintien).
Méthode pédagogique
Exposé théorique, vignettes cliniques, discussion.