Collaboration interprofessionnelle et qualité de vie au travail : pour bonifier les compétences de chacun

Enseignant(s)

Ghislaine Bélair

DESCRIPTION : La collaboration interprofessionnelle est un outil efficace pour résoudre des problèmes complexes tout en permettant de partager les rôles et responsabilités de chacun. Cela engendre des effets positifs directement sur la qualité des services à la clientèle et sur la qualité de vie au travail. Pour y arriver, les professionnelles de la santé et des services sociaux doivent développer de multiples compétences autant dans leur champ d’exercices spécifique que dans le champ des relations interpersonnelles. Cette formation permettra d’élargir la vision de nos rôles respectifs et communs et de mettre l’accent sur la plus-value propre à nos champs d’exercices. Il abordera les fameuses zones grises qui s’avèrent des lieux privilégiés d’échanges constructifs. Ceci favorisant la mise en place de plan d’intervention centrée sur les besoins du client. Une panoplie de stratégies et d’outils pour améliorer notre organisation et trouver des solutions au quotidien y seront présentés.

OBJECTIFS :

Améliorer la compréhension des champs d’exercices et activités partagées et se donner des outils pour optimiser le travail des professionnels.

Comprendre les éléments facilitateurs et les obstacles à la collaboration interprofessionnelle comme le leadership et l’humour.

Pouvoir identifier ses propres compétences à la collaboration et en découvrir de nouvelles.

Améliorer la qualité des échanges entre les membres de l’équipe et le partage des responsabilités face à des défis complexes.

Se donner des outils d’organisation professionnelle afin de garder un équilibre entre la performance et la qualité de vie au travail.

CONTENU: Alternance entre contenu théorique et vignettes cliniques. Présentation d’outils de dépistage, outils d’évaluation, stratégies d’intervention, notion de gestion du risque.

CLIENTÈLE VISÉE: Ergothérapeutes auprès d’une clientèle âgée ou adulte présentant des déficits cognitifs.

Dates et lieux

Nouvelle date
Prix : 295,00$

16 décembre 2022, 9h00 à 16h00

Formation en webinaire via l’application zoom
Les informations pour accéder à la page seront transmises la semaine avant la formation