Janine Fortin

Formée depuis 1993 à la communication relationnelle avec Jacques Salomé (Méthode ESPERE®, Janine Fortin est formatrice et coach. Elle a créé les modules de cette formation en ligne et elle en anime les rencontres. Formatrice accréditée par l’Institut ESPERE International dont elle a été présidente de 2014 à 2018, elle demeure investie dans le rayonnement de cette approche en offrant son expertise en accompagnement relationnel en ligne, en personne, en groupe et en individuel. 

Jean-Michel Pelletier

Depuis plus de 5 ans, je crée des ateliers visant l’énergie mentale optimale. Par le biais du jeu, j’amène les clients à faire des défis à la hauteur des compétences pour prévenir les décharges d’énergie et maximiser les recharges d’énergie.

Pour optimiser la motivation des clients, il est important de comprendre ce qui bloque l’énergie. Lorsque les défis choisis font du sens pour la personne et sont en cohérence avec ses valeurs, le processus de dépassement de soi active le sentiment de fierté, une source renouvelable d’énergie mentale. Lorsque l’humain est fier de lui, il est protégé contre les sentiments d’être jugé ou d’incompétence, des sources importantes de décharges d’énergie mentale.

Depuis 3 ans, Je suis le directeur de Playful Académie, une clinique de psychologie spécialisée dans la motivation et la performance ! Ma recherche doctorale : Prédire l’intention de pratiquer l’activité physique chez une population inactive avec la théorie du comportement planifié et la théorie de la motivation autodéterminée : http://plus.lapresse.ca/screens/1a5606c3-44e0-4d51-b79e-948d91dd2921__7C___0.html

 

Julie Lahaie

Julie Lahaie possède plus de 20 ans d’expérience en ergothérapie auprès des personnes âgées. Après plusieurs années de pratique en soins aigus, en réadaptation et en CHSLD à titre de clinicienne et de coordonnatrice clinique, elle enseigne à titre de chargée de cours au département d’ergothérapie de UQTR depuis les débuts du programme. Son intérêt face à la problématique des symptômes comportementaux et psychologiques de la démence l’a conduite à réaliser un projet de recherche afin de décrire le portrait de la pratique des ergothérapeutes au Québec dans la gestion des SCPD et de faciliter l’intégration des résultats probants dans la pratique en créant un répertoire d’interventions efficaces. Elle enseigne la démarche clinique de l’ergothérapeute face à cette problématique depuis plus de 10 ans au programme d’ergothérapie de l’UQTR.

Joanie Thériault

Joanie Thériault est ergothérapeute et candidate au doctorat à l’Université du Québec à Trois-Rivières. Elle s’est penchée sur le rôle spécifique de l’ergothérapeute dans le traitement des TCA dans le cadre de sa maîtrise professionnelle. Ses études doctorales portent sur un modèle novateur de prévention et l’autogestion en lien avec les TCA.

Andréia R. Malisia

 Andréia R. Malisia est une gradué de l’Université de McGill avec un baccalauréat en ergothérapie. Elle a ensuite entamé une maitrise en science de la réhabilitation en 2009. Depuis le début de sa pratique en 2007 elle travaille auprès des enfants en utilisant la méthode d’intégration sensorielle. À travers les années, elle suivit plusieurs formations, agrandissant son répertoire avec des approches telles la méthode de réorganisation neurofonctionnelle Padovan niveau I à V, l’intégration des réflexes Masgutova ainsi que la méthode des mouvements rythmés BRMT. Elle travaille en offrant des services en clinique, en faisant des contrats scolaire, ainsi que des évaluations et traitements à domicile. Elle a été invitée à donner plusieurs présentations sur l’intégration sensorielle, l’hippothérapie ainsi que les jeux dans le contexte thérapeutique à l’Université de Concordia et McGill pour les étudiants en éducation, en infirmerie et en ergothérapie.

Françoise Lespérance

 

Françoise Lespérance détient un diplôme d’ergothérapie de l‘Université  acquis en 1982 en tant que bachelière. Elle a fait sa carrière d’ergothérapeute dans les centres de réadaptation au Québec auprès de la clientèle pédiatrique ayant diverses déficiences physiques dont près de 20 ans en déficience visuelle. Elle a également été gestionnaire clinique des équipes de réadaptation physique en pédiatrie et en sensorielle pour toute la région de l’Outaouais durant une dizaine d’années. Maintenant, Mme Lespérance utilise son expertise et ses compétences pour partager ses connaissances par des articles de blog disponibles sur son site jouer-et-grandir.com et sous forme de formation.

Martine Désormeaux-Lefebvre

Martine Désormeaux-Lefebvre est ergothérapeute en santé mentale depuis 11 ans. Elle a également complété une Maîtrise en science de la réadaptation à l’Université McGill en 2011. Elle a travaillé 9 ans à l’Institut Universitaire en santé mentale de Montréal. En 2016, elle a travaillé à la clinique TDAH de Montréal avant l’ouverture de la clinique Ergo Santé Globale.

Kathe Villeneuve

Kathe Villeneuve est ergothérapeute en santé mentale depuis 2003. Elle a travaillé pendant plus de 10 ans au sein de l’Institut Universitaire en santé mentale de Montréal (IUSMM). Elle a obtenu, en 2010, une Maîtrise en Sciences biomédicales, option sciences psychiatriques. Elle a complété un microprogramme de 2e cycle en développement des organisations-Gestion stratégique du développement. De 2014 jusqu’à l’ouverture d’Ergo Santé Globale, elle a fait partie de l’équipe de la clinique TDAH de Montréal. Elle a contribué à un article sur le TDAH dans la revue le Virage.

Marie-Michèle Lord

Marie-Michèle Lord, erg., Ph.D. est professeure au département d’ergothérapie de l’Université du Québec à Trois-Rivières. Elle s’intéresse dans ses travaux de recherche à l’actualisation de la signifiance occupationnelle à travers les transitions de vie, au bien-être et à la participation sociale des personnes vieillissantes. ainsi qu’à la pratique réflexive pour faire face aux enjeux en pratique et en recherche.

Rachel Green

Rachel Green, Ph.D. est une psychologue, psychothérapeute et une facilitatrice d’atelier en entretien motivationnel (EM) avec une réputation internationale. Elle est également fondatrice de formation dancing gecko. Elle a commencé sa carrière en psychologie comme neuropsychologue (BA, Concordia University, Ph.D., Université de Québec à Montréal) avant d’être séduit par l’EM en 2006. Elle est member du Motivational Interviewing Network of Trainers (MINT) et l’Association francophone de diffusion de l’Entretien Motivationnel (AFDEM) duquel elle est actuellement la vice présidente.where she is currently vice-president. Elle est chargée de cours à l’Université de Montréal en psychoéducation, et membre de l’Ordre des psychologues du Québec (OPQ) depuis 2001.

 

Dre. Green à une pratique privée en psychothérapie dans laquelle elle utilse l’EM, la pleine conscience, la thérapie d’Acceptation et engagement (ACT) et l’hypnothérapie afin d’aider ses clients à faire les changements qu’ils veulent faire. Sa clientèle comprend des adolescents, adultes et couples. Elle a une pratique régulière de la meditation de pleine conscience et elle fait plusieurs retraites annuelles afin d’approfondir sa pratique.