La « Boîte à Réussites » sur la dyspraxie visuo-spatiale: les interventions en ergothérapie (2e partie)
Description
Dans cette deuxième partie de la formation « La Boîte à Réussites » sur la dyspraxie visuo-spatiale, l’emphase est mise sur les interventions à privilégier auprès d’un enfant DVS à partir d’approches utilisées en ergothérapie.
Les différentes occupations et le rendement de l’enfant sont abordés en tenant compte des concepts du PPH (Processus de production du handicap), du MCRO (Mesure canadienne du rendement occupationnel), de l’approche CO-OP (Cognitive Orientation to daily Occupationnel Performance) et d’éléments de certaines approches Bottom-up.
La formation donne des pistes pour clarifier comment intervenir avec les composantes oculomotrices, visuo-spatiales et motrices lors des actions, tâches et occupations du quotidien et ce, dans les différents environnements de vie de l’enfant DVS.
Objectifs
- Comprendre et clarifier la nomenclature du PPH, du MCRO et de l’approche CO-OP pour intervenir auprès d’un enfant DVS;
- Comprendre comment les composantes visuo-spatiales interfèrent lors des occupations de l’enfant et comment aider l’enfant à améliorer son rendement.
- Découvrir des outils pouvant être utilisé lors de l’élaboration du plan d’intervention de l’enfant et lors du suivi régulier en ergothérapie.
- Se familiariser avec diverses modalités disponibles sur le marché pour aider l’enfant dans ses actions et tâches en milieu scolaire.
Contenu
Le participant reçoit un document de référence. Il s’approprie des connaissances, stratégies et des outils pouvant être intégrer dans sa pratique professionnelle auprès des enfants.
Diverses mises en situation aident le participant à la compréhension du défi de l’enfant DVS qui veut améliorer son rendement fonctionnel dans ses différentes occupations quotidiennes.
Clientèle visée
Ergothérapeutes ayant une pratique en pédiatrie et desservant une clientèle avec différents troubles neurodéveloppementaux.
Méthode pédagogique
Exposés, discussions, analyse de vignettes cliniques.
Andréia R. Malisia
Andréia R. Malisia est une gradué de l’Université de McGill avec un baccalauréat en ergothérapie. Elle a ensuite entamé une maitrise en science de la réhabilitation en 2009. Depuis le début de sa pratique en 2007 elle travaille auprès des enfants en utilisant la méthode d’intégration sensorielle. À travers les années, elle suivit plusieurs formations, agrandissant son répertoire avec des approches telles la méthode de réorganisation neurofonctionnelle Padovan niveau I à V, l’intégration des réflexes Masgutova ainsi que la méthode des mouvements rythmés BRMT. Elle travaille en offrant des services en clinique, en faisant des contrats scolaire, ainsi que des évaluations et traitements à domicile. Elle a été invitée à donner plusieurs présentations sur l’intégration sensorielle, l’hippothérapie ainsi que les jeux dans le contexte thérapeutique à l’Université de Concordia et McGill pour les étudiants en éducation, en infirmerie et en ergothérapie.
La « Boîte à Réussites » sur la dyspraxie visuo-spatiale (1 ère partie)
Description :
La terminologie utilisée depuis quelques années par les professionnels, les parents et la littérature parle parfois de trouble développemental de la coordination (TDC), du trouble d’acquisition de la coordination (TAC) et de dyspraxie. Est-ce tous des synonymes? Pourquoi et comment peut-on donner une spécificité de visuo-spatiale à la dyspraxie? Les globes oculaires ont des muscles comme les autres parties du corps pour les faire bouger et coordonner leurs mouvements oculo-moteurs. L’ergothérapeute doit connaître davantage comment déterminer les difficultés motrices globales et celles des gestes du regard pour bien cibler les interventions à privilégier avec l’enfant ainsi que fournir des recommandations pertinentes pour le milieu scolaire.
Objectifs :
- Clarifier la terminologie et expliquer la démarche diagnostique de la dyspraxie visuo-spatiale (DVS) ;
- Comprendre toutes les composantes (moteur, perceptuel et visuel) de la dyspraxie visuo-spatiale et les impacts fonctionnels chez l’enfant (scolaire et dans les autres habitudes de vie) pour clarifier les forces et les défis de l’enfant ;
- Devenir outiller avec différentes approches, stratégies, outils et documents pour aider les enfants DVS dans leurs fonctionnements quotidiens en milieu scolaire;
- Clarifier la participation des différents acteurs auprès de ces enfants afin de favoriser un travail d’équipe et de concertation.
Contenu :
Le participant s’approprie des connaissances, des stratégies et des outils pouvant être intégrer dans sa pratique auprès de l’enfant. Il pourra utiliser ses connaissances pour développer les compétences de l’enfant DVS afin de le rendre fonctionnel et autonome dans ses différents milieux de vie (familial, scolaire et loisirs).
Clientèle visée :
Ergothérapeutes débutant leur pratique en pédiatrie ou pour ceux avec expériences qui veulent acquérir de nouvelles notions sur divers aspects touchant ce trouble neuro-développemental.
Professionnels et intervenants de l’éducation ou de la pédiatrie.
Méthode pédagogique :
Exposés, discussions de groupe et analyse de vignettes cliniques.
Françoise Lespérance
Françoise Lespérance détient un diplôme d’ergothérapie de l‘Université acquis en 1982 en tant que bachelière. Elle a fait sa carrière d’ergothérapeute dans les centres de réadaptation au Québec auprès de la clientèle pédiatrique ayant diverses déficiences physiques dont près de 20 ans en déficience visuelle. Elle a également été gestionnaire clinique des équipes de réadaptation physique en pédiatrie et en sensorielle pour toute la région de l’Outaouais durant une dizaine d’années. Maintenant, Mme Lespérance utilise son expertise et ses compétences pour partager ses connaissances par des articles de blog disponibles sur son site jouer-et-grandir.com et sous forme de formation.
Enfants complexes, trucs simples: l’intégration sensorielle chez les enfants