Favoriser la signifiance occupationnelle en ergothérapie : pourquoi et comment?

Enseignant(s)

Marie-Michèle Lord

Le concept de signifiance occupationnelle est présent depuis très longtemps dans la profession, mais il n’est pas toujours facile à comprendre, à évaluer et à utiliser.

 

Cette formation a pour objectif de clarifier le concept de signifiance occupationnelle : comment le définir, comment le mesurer (outils d’évaluation) et surtout comment mettre en place des interventions qui favorisent la siginifiance occupationnelle des clients (patients). La formation se base sur les données probantes, sur des recherches en cours et surtout, sur le vécu clinique.

 

Clientèle visée : Elle permet aux ergothérapeutes qui œuvrent avec différentes clientèles (ex : adulte, personnes âgées) dans différents secteurs d’activité (ex : réseau de la santé, pratique privée) de s’outiller pour 1) évaluer le niveau de signifiance occupationnelle de leurs clients (patients), 2) mettre en place des interventions favorisant la signifiance occupationnelle tout en tenant compte des autres mandats et 3) appuyer (ex : auprès des agents payeurs, de collègues, de supérieurs) le bienfondé et la plus-value de ce type d’interventions.

 

Modalités : Dans cette formation de 6 heures, des périodes de présentation, de discussions de groupes, d’analyse de vignettes cliniques et d’activités de réflexion et de co-construction sont prévues.

Dates et lieux